Tooltester fonctionne grâce au soutien de nos lecteurs. Nous pouvons recevoir une commission d’affiliation lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur nos liens. Cela n’a bien entendu aucun impact sur le coût de votre abonnement.
La principale différence entre Wix et Weebly est la gamme et la qualité des modèles disponibles, ainsi que l’éditeur. Alors que Wix propose environ 800 thèmes très modernes, Weebly n’en propose qu’une quarantaine, dont beaucoup pourraient nécessiter une mise à jour. Weebly est un peu plus facile à utiliser car la gamme de fonctionnalités est considérablement réduite.
Wix et Weebly proposent tous deux un forfait gratuit ainsi que des forfaits premium. Vous pouvez créer un blog et/ou une boutique en ligne avec les deux. Wix est généralement plus cher, cependant, grâce à leur App Market, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web, ce qui est un gros avantage.
Si vous ne pouvez pas attendre le résultat, n’hésitez pas à passer à la conclusion.
Weebly vs Wix : David contre Goliath ?
Wix et Weebly ont beaucoup en commun. Des bureaux partout dans le monde. De gros budgets marketing. Bonnes réputations. En fait, ce sont deux des créateurs de sites Web les plus populaires sur cette planète.
Cependant, en jetant un coup d’œil à Ahrefs, nous pouvons clairement voir que Wix reçoit beaucoup plus de recherches Google que Weebly.
Volumes de recherche Wix vs. Weebly on Ahrefs
Il semble que les dépenses de la campagne publicitaire du Super Bowl de Wix aient plutôt bien fonctionné. Wix a certainement la voix la plus forte : mais est-ce que plus connu est toujours mieux ?
En regardant l’ensemble de fonctionnalités, nous constatons que les deux créateurs de sites Web proposent des interfaces glisser-déposer élégantes pour créer un site Web sans ligne de code. Plans gratuits avec publicités. Plans mensuels sans publicité…
Vous voyez où nous voulons en venir. Avec un aperçu rapide, il serait difficile de décider quel service est le meilleur pour vous. Mais si vous vous en tenez jusqu’à la fin, nous vous montrerons notre étude de cas réelle, où nous avons comparé Weebly et Wix pour créer l’un de nos propres sites Web ! Et je peux vous dire : nous avons trouvé un gagnant.
Alors sans plus tarder, commençons à creuser, d’accord ?
1. Facilité d’utilisation : lequel est le plus intuitif ?
Soyons très clairs ici : les deux services sont probablement devenus aussi populaires qu’ils le sont aujourd’hui car ils sont extrêmement faciles à utiliser. Leur publicité ne ment pas. Cela ne prend que quelques minutes pour commencer.
Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte avec votre nom et votre adresse e-mail. Ensuite, vous choisissez l’un des nombreux modèles disponibles et commencez à déplacer les choses avec votre souris. Les deux créateurs de sites Web utilisent des éditeurs de type glisser-déposer, comme vous pouvez le voir ici :
L’éditeur glisser-déposer de Weebly
L’éditeur de Wix a beaucoup plus d’options et semble également un peu moins ennuyeux. Pour certains, cela peut sembler un peu déroutant : non seulement vous pouvez positionner tous les éléments exactement où vous le souhaitez, mais vous pouvez également ajuster les couleurs, les styles, les polices et même animer des images et du texte. C’est du moins le retour que nous recevons souvent de nos lecteurs.
Et bien que cela semble très complexe, Wix s’assure que vous ne cassez jamais complètement votre site !
Comment y parviennent-ils ? En fournissant un bouton Annuler global ET une fonctionnalité d’historique du site (nous vous montrerons plus tard ce que c’est exactement – c’est vraiment très puissant).
Weebly ne le fait pas, malheureusement.
Là où cela devient intéressant, c’est que les services ont des philosophies différentes sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lors de la création de votre site Web.
Vainqueur : moins d’options signifie que Weebly a un produit plus facile à utiliser dans l’ensemble. Wix a une alternative assez cool pour les novices complets appelée Wix ADI (que nous vous montrerons dans une minute), mais ce tour va toujours à Weebly.
2. Design et flexibilité
Ok, alors voyons ce que nous entendons par les différentes philosophies de Wix et Weebly.
Avec Wix, vous avez un contrôle total sur la conception Web. Vous pouvez ajouter des polices externes. Vous pouvez ajouter des images et des animations vidéo en arrière-plan. Vous choisissez un template en fonction de votre secteur d’activité (musique, photographie, portfolio, restaurant etc…).
Vous pouvez même réorganiser les éléments selon vos envies. Ils appellent cette technique Pixel Perfect, car vous pouvez vraiment positionner les choses où vous voulez, même si cela rend votre site Web plus difficile à naviguer. Donc, un mot d’avertissement, vous aurez besoin d’un bon œil pour le design si vous vous sentez aventureux avec votre création.
Ajouter une galerie Wix
Ils proposent aussi Wix ADI (Artificial Design Intelligence), qui peut connecter automatiquement vos médias sociaux, générer un formulaire de contact ou choisir le meilleur design pour votre public. Vous pouvez, bien sûr, modifier les résultats si l’assistant intelligent n’est pas si « intelligent » ! En fait, il est même possible de passer complètement à l’éditeur de site Web Wix habituel si vous préférez.
Avec Weebly, vous pouvez obtenir des résultats similaires, mais vos modèles sont verrouillés dans une sorte de grille : vous pouvez donc réorganiser les éléments, mais c’est beaucoup plus structuré. Et ce n’est même pas le plus gros problème de Weebly ici. Avec seulement 40 modèles, Weebly propose vraiment moins de modèles. C’est décevant, d’autant que malgré leur rachat par Square, rien de change à ce niveau là…
Vainqueur : il est clair que Wix est aussi flexible que possible.
3. Niveaux de réactivité et de navigation
Avec Wix, vous pouvez choisir à quoi ressemblera votre site sur un smartphone, ce qui est excellent ! La seule mauvaise nouvelle est que parfois vous devez effectivement réorganiser certains éléments car ils ne sont pas toujours parfaitement alignés. Et ils n’offrent qu’un seul sous-niveau pour la navigation, ce qui n’est pas vraiment suffisant si vous voulez un menu d’accueil en ligne complexe.
La raison pour laquelle Weebly suit une approche de création de site Web plus structurée est que tous leurs modèles sont conçus pour fonctionner automatiquement sur les appareils mobiles. Une fois que vous êtes satisfait de votre design, pas besoin de changer une seule chose. Il sera (généralement) beau sur tous les types d’écrans, des smartphones aux tablettes. Cependant, dans quelques-uns de nos sites Web Weebly, nous avons le problème que la taille de la police sur les smartphones est trop petite. Et il n’y a absolument aucun moyen de changer cela 🙁
En prime, cependant, vous disposez également d’un nombre illimité de sous-niveaux pour votre site Web, ce qui est idéal si vous souhaitez créer un labyrinthe en ligne pour vos utilisateurs (ce que vous ne ferez pas, espérons-le !). Non, mais sérieusement : Weebly est capable d’héberger des sites Web beaucoup plus volumineux que Wix. Avec grand, nous entendons plus de 50 pages individuelles.
Les sous-niveaux de Weebly dans la navigation
Vainqueur : Weebly par une petite avance. 2:1 pour Weebly.
4. Ecommerce : créer une boutique en ligne
Nous avons écrit une critique complète de Wix eCommerce ici, et la conclusion est qu’il est plutôt génial pour les petites boutiques en ligne.
Vous pourrez vendre des biens physiques et numériques, des illustrations aux des MP3. Tous les produits peuvent être optimisés pour les moteurs de recherche et vous pouvez facilement ajouter des produits et accepter le paiement via PayPal, carte de crédit (Stripe, Wirecard) ou paiement hors ligne. Wix, comme à son habitude, est particulièrement fort dans la présentation visuelle de vos produits : ajoutez facilement des images avec un effet de zoom, et aussi des vidéos. Nous n’avons pas non plus de plaintes concernant leurs options de référencement. Il y a peu de temps, ils ont même ajouté une option d’import/export pour votre catalogue de produits.
Ils ont ajouté des comptes clients ainsi que des boîtes d’abonnement, ce qui permet aux acheteurs réguliers d’utiliser plus facilement votre boutique Wix ! En plus de cela, vous pouvez désormais vendre sur différents canaux comme Instagram et Amazon.
Catalogue de produits Wix
Weebly ou Square Online, comme ils appellent leur solution e-commerce, propose un constructeur de boutique en ligne similaire. Au départ, c’était beaucoup mieux que la solution e-commerce Wix, mais ça a changé en raison du nombre insensé d’améliorations apportées par Wix. Mais Weebly a en fait été acquis par le fournisseur de paiement Square, ce qui laisse à penser que Weebly va s’améliorer en terme de e-commerce.
Mais pour être honnête, Square n’a pas du tout eu une influence positive sur Weebly. L’un des gros problèmes depuis le rachat a été une messagerie déroutante (Square et Weebly proposent désormais une sorte de même boutique en ligne sous leurs différentes marques) et un manque total de développement du constructeur de sites Web Weebly. Là encore, on est déçu, car Weebly est l’un de nos éditeurs favoris.
Weebly vous permet de créer une nouvelle vitrine ou d’importer automatiquement votre liste de produits. Vous pouvez vendre des MP3, des vidéos ou tout type de produit numérique avec des éléments physiques. Ils proposent des champs SEO pour tous les articles et le cryptage SSL vient de facto si vous avez un plan Business ou Performance. Et puis il y a des fonctionnalités vraiment avancées : un calculateur de taxe de vente automatique (USA) et un calculateur de frais de port. Mais Wix propose également cela.
Biens numériques Weebly
Là où les boutiques Weebly ne sont pas à la hauteur, c’est sur les options de paiement. Ils ont les mêmes options que Wix moins la possibilité de laisser les clients payer hors ligne. Cela pourrait être un gros problème si la plupart de vos affaires se font par paiement à la livraison, virements bancaires ou autres moyens de paiement «hors ligne». Veuillez cependant garder à l’esprit qu’une boutique en ligne Weebly complète vous coûtera au moins $26/mois au lieu de $29/mois pour Wix Ecommerce.
Vainqueur : Wix a récemment ajouté un nombre remarquable d’outils de commerce électronique et est notre premier choix pour les petites boutiques en ligne en raison de son prix équitable. 2:2
5. SEO et référencement sur Google
Lorsqu’il s’agit d’obtenir le meilleur classement pour vos pages internet, Wix et Weebly sont tous deux au rendez-vous. Il convient de noter que ce n’était pas le cas il y a quelques années, mais ils ont vraiment intensifié leur jeu depuis.
Les deux vous permettent désormais de modifier les méta descriptions et les titres des pages, les noms d’URL et de configurer des redirections 301. Pour une raison obscure, Weebly a une utilisation restreinte des balises de titre, tandis que Wix vous permet de passer de H1 à H6. Weebly a une application pour résoudre certains des problèmes de titre, mais ce n’est pas fluide non plus, car cela peut entraîner des problèmes de formatage.
Et pour une raison tout aussi obscure, Wix change tous les noms de fichiers image en quelque chose de plutôt cryptique, ce qui est loin d’être idéal si le référencement des images est important pour vous. Si vous êtes un peu un geek SEO, vous pouvez trouver plus d’informations ici.
Options de référencement de l’éditeur de Wix
Vainqueur : c’est quelque chose qui intéresse surtout les experts SEO et les professionnels… Wix a quelques options supplémentaires par rapport à Weebly et est plus facile à configurer pour les débutants grâce à l’assistant SEO Wiz. Wix remporte cette manche – 3:2.
6. Blog
Comme pour le référencement, Wix et Weebly ont beaucoup amélioré leurs options de blogging au cours des dernières années. Voilà donc quelque chose à dire pour le pouvoir de la concurrence !
Et bien que les deux offrent des fonctionnalités de blog de base, nous devons dire que Weebly offre un peu plus dans ce département.
Éditeur de blog de Weebly
Cependant, c’est uniquement parce que l’éditeur de Wix n’est pas aussi bien intégré dans le reste du constructeur de site. Il apparaît dans une fenêtre externe et vous permet d’ajouter des images, du texte, des vidéos et des tableaux. C’est une expérience d’édition assez agréable et vous pouvez ajouter différents auteurs de blog et planifier des publications.
Weebly, d’autre part, vous permettra de créer des mises en page plus complexes pour les articles de blog, et vous pouvez ajouter n’importe quel élément Weebly de l’éditeur habituel (par exemple, des formulaires, des galeries d’images, etc.) que vous souhaitez. Le seul problème est que, tout comme le reste de l’éditeur Weebly, le blog a l’air un peu plus terne que celui de Wix. Néanmoins, nous considérons Weebly comme l’une des plateformes de blogs (gratuites) les plus puissantes.
Si vous aimez vraiment les blogs, Squarespace pourrait être une solution plus intéressante car il a de meilleures fonctionnalités de commentaires et d’autres intégrations (par exemple, le podcasting).
Vainqueur : Weebly
Juste pour récapituler, Weebly égalise – 3:3 !
7. Assistance et service client
Besoin d’aide ? Wix et Weebly proposent tous deux une assistance téléphonique, un chat en direct, de bons tutoriels et des forums en ligne actifs. Oh, et vous pouvez aussi les harceler via Facebook ou Twitter si vous voulez leur faire pression ou leur faire honte pour qu’ils vous donnent une réponse.
Weebly obtient toujours un point supplémentaire (ou peut-être un demi-point) car ils ont des coordonnées claires pour nous contacter, y compris l’adresse e-mail et le téléphone. Wix veut vraiment que vous trouviez d’abord une réponse dans leur FAQ, et vous fait passer par un chatbot, ce qui peut parfois être un peu frustrant. Dans notre étude approfondie de la qualité du support de 10 créateurs de sites Web différents (en anglais), les deux ont en fait obtenu des points égaux, les plaçant en plein milieu du tableau.
Vainqueur : égalité
8. Apps et widgets
La bonne nouvelle ici est que les deux services ont des magasins d’applications très complets, vous pouvez donc ajouter une quantité décente de fonctionnalités supplémentaires à votre site Web. Certains d’entre eux sont gratuits et certains sont chers. Certains d’entre eux sont grands et certains d’entre eux pas tellement. Il est donc assez difficile de décider objectivement quel marché est le meilleur en se basant uniquement sur le prix et la qualité.
App Market de Wix
La principale différence est que l’App Market de Wix est beaucoup plus complet que l’App Center de Weebly. Il a également plus d’applications de haute qualité développées par Wix lui-même (Wix Bookings, Wix Restaurants, Wix Hotels, etc.), vous n’aurez donc pas à vous soucier du fait que votre application tierce ne soit pas prise en charge tout d’un coup (ce qui peut parfois arriver ). Weebly ne semble pas non plus ajouter grand-chose à leur App Center ces derniers temps.
Vainqueur : Wix gagne cette manche ce qui fait 5:4.
9. Prix : quelle est la meilleure offre ?
Nous savons que c’est probablement la première chose que vous vouliez vérifier. La réponse courte est : Weebly est moins cher que Wix.
Mais passons aux choses sérieuses.
Si vous voulez un créateur de site Web gratuit, vous aurez des publicités sur Wix et Weebly (ce qui n’a pas l’air super professionnel selon nous). Weebly propose également une option bon marché appelée Personal où vous pouvez ajouter votre propre nom de domaine pour /mois. Il a encore des publicités, malheureusement. Wix avait un plan similaire (Connect Domain) mais il n’est plus disponible (du moins pas aux États-Unis).
Voici les forfaits sans publicité les moins chers avec un nom de domaine personnalisé (le choix le plus populaire parmi nos lecteurs) :
- Weebly Professional : $12/mois
- Wix Light : $17 /mois
Toute une différence, non ?
Vous pouvez consulter nos tableaux comparatifs pour les prix de Wix ici et pour les prix de Weebly ici.
Les choses importantes à noter sont :
- Leurs deux forfaits gratuits sont financés par la publicité et afficheront une bannière d’auto-promotion (ils sont petits mais toujours visibles, Wix est plus que Weebly). De plus, vous n’aurez pas de nom de domaine personnalisé.
- Wix vous permet d’annuler votre forfait payant dans les 14 premiers jours et de vous rembourser intégralement. Aucune question posée!
- Avec Weebly, c’est encore mieux : vous avez 30 jours pour vous décider.
- Tous les plans de Weebly incluent une boutique en ligne tandis que Wix vous permet uniquement de le tester, sauf si vous optez pour l’un des plans de commerce électronique.
- Wix et Weebly vous font payer votre nom de domaine après la première année (Weebly facture un peu plus que Wix).
Les deux vous font payer pour un compte de messagerie avec le domaine de votre site Web via Google Workspace de Google (article en anglais).
Vainqueur : dans l’ensemble, nous confierions ce tour à Weebly. Dans la plupart des cas, le forfait Light de Wix ($17 /mois) ou le forfait Professionnel de Weebly ($12/mois) devrait être le bon choix car ils permettent d’accéder à tous Caractéristiques. En comparant ces deux, Wix est beaucoup plus cher mais a aussi beaucoup plus de fonctionnalités et de beaux designs.
C’était un tour serré, mais Weebly est le constructeur de sites Web le plus abordable dans l’ensemble ! 5:5 est où nous en sommes.
10. Sauvegarde et restauration de site
Weebly vous permet de télécharger manuellement une copie de votre site Web pour la stocker localement. Ceci est utile car vous aurez une copie de votre contenu stockée ailleurs. Mais le gros inconvénient ici est que ce fichier que vous téléchargez n’est pas restaurable, en d’autres termes, vous ne pourrez pas le télécharger sur le site du serveur de Weebly et ramener votre site à une version précédente.
Il ne fonctionnera pas non plus correctement s’il est téléchargé sur un autre serveur via FTP car les éléments dynamiques (blog, magasin, etc.) ne fonctionneront pas.
Historique de site chez Wix
Au lieu de ça, Wix propose ici une fonctionnalité très utile. La fonctionnalité Historique du site suit vos modifications et enregistre une copie de votre site à chaque fois. Ensuite, en 1 clic, vous pouvez restaurer votre site à un moment antérieur. C’est à des années-lumière de la solution de Weebly car vous n’avez pas à vous rappeler de faire des sauvegardes et vous pouvez restaurer votre site en quelques secondes. C’est un peu comme la machine à remonter le temps d’Apple ou Google Docs si vous êtes familier avec ces produits.
Vainqueur : C’est bien que Weebly vous permette de créer une sauvegarde, mais cela ne peut pas être comparé à ce que propose Wix ; ils gagnent ce tour sans aucun doute. 6:5
Wix ou Weebly ? Une étude de cas…
Armin ici (le gars avec les lunettes dans l’image ci-dessous). J’ai été chargé du projet de construction d’une nouvelle maison pour notre site Web tooltester.net. Ce site présente tous les projets sur lesquels nous travaillons actuellement. C’était censé être un site très simple, juste une page d’accueil et une page de contact en deux langues. Même si je connais très bien WordPress, j’ai vite compris que c’était inutilement compliqué pour ce projet.
J’ai donc d’abord essayé Weebly et assemblé ce brouillon en utilisant le thème Birdseye :
Découvrez-le sur tooltester.weebly.com
En général, j’ai beaucoup aimé mais certaines choses m’ont dérangé :
Le titre sur la photo est très difficile à lire à cause de l’arrière-plan chargé. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de mettre un arrière-plan sous le texte. Je suppose que nous aurions trouvé une solution pour celui-ci, cependant.
Mais voici le kicker. En théorie, Weebly génère une version responsive entièrement optimisée pour les smartphones. Apparemment si bon que vous n’avez pas besoin de modifier quoi que ce soit. Oui, pas vraiment :
La même page vue sur un smartphone: : l’affichage n’est pas idéal
Je voulais afficher du texte et des images, ce qui n’est pas possible sans réorganiser complètement la version de bureau. De plus, l’alignement est complètement désactivé sans aucun moyen de le réparer.
C’est ce qui m’a finalement fait essayer de créer le même site avec Wix. Chez Tooltester, nous louons toujours la flexibilité de Wix. C’est vraiment le cas !
La création de ce site Web ne m’a pris qu’environ 3 heures. La seule chose un peu compliquée a été d’ajouter la deuxième langue. Wix a une fonction de langue spéciale, mais ce n’est pas vraiment pratique à utiliser car vous devez complètement désactiver la barre de menu standard. J’aurais également pu ajouter des animations sympas pour chaque section, mais au final, j’ai décidé de rester simple. En outre, il est important de noter que Wix a réorganisé la fonctionnalité multilingue, la rendant beaucoup plus puissante et facile à utiliser. Weebly n’a rien de comparable.
Le site du fondateur de ToolTester robertbrandl.com
Wix m’a vraiment permis de personnaliser chaque élément du site Web, y compris la version mobile :
La version Wix sur mobile est parfaite : image, texte, bouton, image, etc.
Bien sûr, avec le recul, je dois dire que ce petit portfolio est vraiment le cas d’utilisation idéal pour Wix. Cela aurait probablement été différent s’il s’agissait d’un site Web plus complexe avec beaucoup de pages individuelles.
Mais dans ce cas, si vous me demandez ‘Wix ou Weebly’, je suis très content d’avoir opté pour Wix.
Wix vs Weebly : comparaison
Simplicité d’utilisation | ||
Choix et flexibilité du design (modèles) | ||
Sans publicité | ||
Langues | ||
Nom de domaine personnel (par ex. votrenom.com) | ||
Profondeur de navigation | ||
Widgets (petits outils ajoutant des fonctionnalités) | ||
App mobile |
iOS Android |
iOS Android |
E-commerce | ||
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) | ||
Blog | ||
Statistiques de fréquentation | ||
Formulaire de contact | ||
Protection par mot de passe & Espaces membres | ||
Newsletter | ||
Ajout de code HTML | ||
Espace de stockage | 500 Mo+ | sans limites |
Sauvegardes et restauration | ||
Assistance |
FAQ Chat Téléphone |
FAQ Chat Téléphone |
Plaisir d’utilisation | ||
|
Free $0 Light $17 Essentiel $29 Business $36 |
Free $0 Connect $6 Pro $12 Business $25 Business Plus $26 |
Évaluation globale |
||
Conclusion
Comme vous l’avez vu, Weebly a commencé très fort dans cette compétition. Mais ce n’était pas suffisant pour obtenir la victoire. Wix les a finalement dépassés : 6:5 est le résultat final. Dans notre classement, ils sont tous les deux les meilleurs constructeurs de sites Web, il est donc logique que ce soit assez proche.
Et puis il y a eu notre propre petite expérience où Wix a laissé Weebly derrière lui. Alors, tout est clair, Wix pour la victoire ?
Cela dépend vraiment ! Voici quelques conseils si vous n’êtes toujours pas sûr :
- Wix convient mieux aux personnes qui souhaitent un site Web adapté à leur secteur. Nous entendons par là les créatifs (photographes, artistes ou musiciens), l’industrie du tourisme (restaurants, hôtels) ou les professions libérales (médecins, comptable, architecte etc…) Ils ont de beaux modèles de site Web et intègrent facilement les réservations en ligne. Dans l’ensemble, c’est simplement un meilleur produit. En savoir plus sur Wix.
- Weebly est le bon choix si vous n’avez besoin que d’un site Web de base à un prix raisonnable. Leur approche structurée de création de sites Web peut être très bénéfique pour les personnes qui ont des idées moins précises sur la conception. C’est aussi un peu mieux pour les blogs et les grands projets. Nous avons cependant un mot d’avertissement : ne vous attendez pas à trop de mises à jour de fonctionnalités de Weebly. Au cours des deux dernières années depuis leur acquisition, Weebly a été assez stagnant. Consultez notre revue Weebly pour plus d’informations.
Cependant, si le commerce électronique est votre truc, n’oubliez pas les nombreuses autres solutions de commerce électronique disponibles. Ils pourraient être un match encore meilleur pour vous!
Et enfin, si aucune des deux ne semble convaincante, nous avons une liste complète d’alternatives Wix ainsi que d’alternatives Weebly. (Astuce : si vous recherchez une fonctionnalité de type Wix avec un prix similaire à celui de Weebly, une excellente option à vérifier est Zyro – vous pouvez lire notre critique complète de Zyro ici.)
> N’oubliez pas que vous pouvez essayer Weebly et Wix gratuitement
Posez-nous vos questions ou laissez-nous un message dans la partie commentaires ci-dessous !
LES COULISSES DE CETTE ARTICLE
Cet article a été rédigé et documenté selon une méthodologie précise.
NOTRE MÉTHODOLOGIE