Tooltester fonctionne grâce au soutien de nos lecteurs. Nous pouvons recevoir une commission d’affiliation lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur nos liens. Cela n’a bien entendu aucun impact sur le coût de votre abonnement.
Je ne suis pas doué pour la musique. Même si je suis allé à l’école de musique pendant environ 5 ans, un après-midi sur deux, je suis vraiment nul.
À la fin, ils m’ont (poliment) mis à la porte.
Ma sœur, par contre, s’est avérée être plutôt douée en musique. En fait, elle est devenue une fantastique violoniste professionnelle utilisant toutes sortes d’appareils (par exemple, un violon électrique) pour créer de la musique électronique.
Un jour, elle m’a demandé si je voulais l’aider à créer son site Web.
J’ai dit oui, et j’ai commencé à rechercher les meilleurs créateurs de sites Web pour les musiciens et ce dont le site de ma petite sœur avait besoin pour être un succès.
Dans cet article, je vais partager toutes ces connaissances avec vous, afin que vous sachiez vous aussi comment créer un site Web pour votre musique ou votre groupe.
Quels sont les meilleurs créateurs de sites Web pour les musiciens et les groupes ?
Il existe des dizaines (voire des centaines) de créateurs de sites Web qui ne nécessitent aucune compétence en codage. Mais quels sont les meilleurs pour les musiciens, les artistes solo, les groupes, les DJ ou même les organisateurs de concerts ? Voici ma petite liste :
- Wix – Meilleurs modèles et fonctionnalités musicales
- Bandzoogle – Constructeur de sites Web pour musiciens à un prix abordable.
- Squarespace – Celui que les créatifs adorent
- Format – Limité mais bon marché
- WordPress – La centrale complexe
- Zyro – L’alternative économique
- BandVista – Celui pour les groupes
- Weebly – Facile mais limité
En un mot : c’est un marché assez hétérogène. Certains créateurs de sites Web sont très doués pour comprendre les besoins des musiciens (Bandzoogle, Bandvista, etc.), tandis que d’autres sont très doués pour être des créateurs de sites Web (Wix et Squarespace).
Vous passerez probablement beaucoup plus de temps à créer votre site Web avec Bandzoogle et Bandvista, car leurs éditeurs ne sont pas aussi intuitifs.
À cet égard, Wix semble trouver le bon équilibre entre la facilité d’utilisation et les fonctionnalités musicales, grâce à sa boutique d’applications. Si vous voulez comparer Wix à un constructeur de site web plus spécialisé pour les musiciens, je vous recommande d’essayer Bandzoogle.
Ai-je vraiment besoin d’un site web ?
Si vous lisez ce guide, vous avez probablement déjà quelques raisons de lancer votre propre site web. Mais laissez-moi en mentionner quelques autres au cas où vous auriez besoin d’être un peu plus convaincu :
- Créer une image : Avoir votre propre site Web vous permettra de créer votre propre image et votre marque comme vous le souhaitez. Bien sûr, vous pouvez créer des pages Facebook et SoundCloud, mais elles seront limitées à ce que ces plateformes permettent.
- Plus d’exposition : Plus de 55 % de la population mondiale a accès à Internet. Ils ne trouveront peut-être pas tous votre musique grâce à votre site, mais le fait d’avoir votre propre site augmente certainement vos chances d’être trouvé.
- Faites la promotion de vos concerts à venir : C’est l’un des moyens les plus simples (et les plus rapides) de faire savoir à vos fans où vous allez jouer.
- Réservez des concerts : avoir un site Web est un excellent moyen pour les organisateurs d’événements potentiels de vous contacter et de vous demander de jouer pour eux.
- Créez une communauté : Vous avez probablement des profils de médias sociaux sur différents canaux (Instagram, SoundCloud, etc.). Avoir votre propre site web est un excellent outil pour convertir tous ces followers en un public fidèle.
- Générez de l’argent supplémentaire : Vendez des t-shirts pour votre prochaine tournée, des tasses avec les paroles de vos plus grands succès, ou même votre musique en ligne. Même Nirvana par exemple continue de vendre leurs produits dérivés en ligne.
- Commencez gratuitement : il existe un certain nombre de créateurs de sites Web gratuits. Bien que le recours à un site gratuit sponsorisé par la publicité ne soit pas une solution permanente idéale, il n’y a aucune raison de ne pas commencer dès aujourd’hui, même si vous êtes à court d’argent.
Exemple… Créer un site web de groupe comme une rockstar : de U2 à U3
Du choix d’un modèle à la création de pages et à l’ajout de médias jusqu’à la mise en ligne. Vous pouvez également souhaiter disposer de fonctionnalités telles qu’un calendrier des événements ou un widget de sondage sur votre site.
Regardez cette vidéo qui montre comment le site Web de U3 (inspiré de U2) a été créé en moins de 40 minutes à l’aide de Wix :
Bien entendu, je ne vous encourage en aucun cas à copier les sites Web d’autres personnes (ou de groupes de rock célèbres), mais simplement à vous entraîner à recréer un site Web que vous admirez. Vous pouvez ensuite remplacer les éléments par vos propres idées.
Cela présente deux avantages : le simple fait de « faire » vous incitera à penser de manière créative et vous permettra de découvrir différentes façons d’utiliser les éléments pour créer votre propre site Web.
Top 8 des créateurs de sites pour les musiciens et les groupes de musique
Vous n’avez pas besoin d’être U2 pour bénéficier d’une présence sur le web pour votre groupe. C’est l’un des moyens les plus efficaces de mettre votre musique à la disposition de vos fans actuels (et futurs). Mais comme votre activité principale vous occupe beaucoup, vous aurez besoin d’un système rapide et facile à mettre à jour.
1. Wix Music – le « pack tout-en-un » de votre groupe
Wix est, de loin, le plus grand constructeur de sites Web du marché. C’est un véritable géant qui compte 150 millions d’utilisateurs. Leur approche de la conception est unique, car peu de constructeurs de sites Web proposent une approche aussi flexible (comme vous pouvez le voir dans la vidéo précédente sur U3).
Pour toutes ces raisons, Wix est en tête de notre classement des meilleurs créateurs de sites Web. Mais que peut-il faire pour les musiciens ?
La meilleure chose pour les groupes et les musiciens est que Wix Music vous permet de promouvoir et de vendre de la musique sans effort. La vente de billets de concert et de produits dérivés est également possible. Il est également intégré à de nombreux magasins de musique et services de streaming (par exemple, Spotify, iTunes, etc.). Bien entendu, vous pouvez également annoncer les événements à venir sur votre site.
De plus, vous pourrez toucher vos fans par e-mail grâce à son outil de newsletter intégré. Et il propose une sélection de modèles élégants pour les musiciens, les groupes et les DJ, dont plus de 60.
Prix de Wix
Bien qu’il propose un plan entièrement gratuit, vous devrez payer environ $17 par mois pour le plan Light si vous voulez une expérience sans publicité. Gardez à l’esprit qu’il n’est livré qu’avec 2 Go de stockage, ce qui peut rapidement se remplir si vous téléchargez beaucoup de fichiers musicaux et d’images. Si vous le comparez aux autres constructeurs de sites Web de cette liste, vous constaterez que Wix facture son produit plus cher.
Pour obtenir plus de stockage, vendre des produits et accepter les paiements en ligne, le plan Core est un meilleur choix. Il vous coûtera $29/mois. N’oubliez pas, cependant, que les heures de téléchargement de vos vidéos sont tout sauf illimitées, puisqu’elles ne comprennent que 5 heures de vidéo. Une meilleure solution consiste à télécharger vos vidéos sur YouTube ou Vimeo et à les intégrer à votre site Web Wix (c’est facile à faire).
Pour les boutiques en ligne avec des fonctionnalités e-commerce avancées (comme un calculateur de taxes, etc), vous devez passer au plan Business à $36/mois.
Le meilleur plan pour télécharger et vendre beaucoup de vidéos est Business Plus pour $159/mois. Il comprend un nombre illimité d’heures de vidéo et de stockage. Vous bénéficiez également d’une assistance prioritaire plus rapide.
Wix comprend également un nom de domaine gratuit pendant un an. Après cela, vous paierez environ 15-20 € par an.
Avantages de Wix
- Grand choix de modèles (plus de 800). Voici quelques exemples.
- Fonctions spéciales telles que l’organisation d’événements, les sites d’adhésion, les lecteurs audio (Spotify, par exemple), toutes disponibles sur le marché des applications Wix.
- Fonction pratique de sauvegarde et de restauration (en cas de problème).
- Aucune limite à votre liberté de création, l’éditeur étant extrêmement flexible.
- Outil de newsletter intégré (Wix Email Marketing, qui est gratuit jusqu’à 5 000 e-mails par mois).
Inconvénients de Wix
- Même si Wix crée automatiquement une version de votre site Web adaptée aux smartphones, un travail supplémentaire peut être nécessaire pour qu’elle soit impeccable.
- Ce n’est pas le constructeur de sites Web le moins cher, vous devez donc utiliser ses fonctionnalités pour en tirer profit.
Essai gratuit sur wix.com
2. Bandzoogle – The music expert
Ce constructeur de sites web a été fondé au Canada en 2003. Aujourd’hui, il compte plus de 25 employés et héberge plusieurs milliers de sites Web. Ce qui est unique chez eux, c’est qu’ils se concentrent uniquement sur la création de sites Web pour les groupes et les musiciens.
Il est livré avec des conceptions responsives d’aspect moderne – elles seront belles sur n’importe quel appareil – et bien que leur gamme de fonctionnalités ne soit pas la plus large, elles ont toutes celles dont les musiciens, les DJ et les groupes auront besoin.
Si vous comparez Bandzoogle avec des constructeurs de sites web plus généraux comme Wix ou Squarespace, vous remarquerez que l’expérience d’édition n’est pas tout à fait la même. Bandzoogle est un peu plus brut sur les bords, par exemple, d’une page à l’autre les fenêtres d’édition sont parfois incohérentes. Dans l’ensemble, il faudra un peu plus de temps pour se familiariser avec Bandzoogle mais il est toujours plus facile à utiliser qu’un système de gestion de contenu plus complexe comme WordPress.
Les tarifs Bandzoogle
Contrairement à Wix ou Weebly, ils ne proposent pas de plan gratuit, mais vous pouvez essayer leur système gratuitement pendant 30 jours – plus que suffisant pour voir si vous l’aimez.
Les formules payantes commencent à 8,29 $/mois avec la formule Lite, qui est limitée à 10 pages mais vous permet de vendre 10 téléchargements de musique (sans commission).
Si vous voulez construire un site plus grand et vendre également des produits dérivés et des abonnements, vous devrez payer 12,46 $/mois pour le plan Standard de Bandzoogle. Il comprend également 50 titres que vous pouvez vendre.
Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités telles que la vente de billets, le crowdfunding et un pot à pourboires, le plan Pro est ce dont vous avez besoin. Il coûte 16,63 $ / mois.
Avantages de Bandzoogle
- Un constructeur de site web entièrement axé sur les musiciens : téléchargez vos morceaux, vendez votre musique en ligne et intégrez même votre lecteur Bandcamp, votre flux Instagram ou vos événements Bandsintown.
- Vous pouvez également vendre des billets pour des événements (par exemple des concerts).
- Un nom de domaine personnalisé gratuit est inclus dans tous leurs plans.
- Ils ne limitent pas le trafic que votre site peut recevoir (bande passante).
- Thèmes élégants
- Vente sans commission de téléchargements de musique, de produits dérivés et d’abonnements.
- Outil de liste de diffusion (de base)
Inconvénients de Bandzoogle
- Leur éditeur n’est pas le plus flexible, car il fonctionne avec des mises en page prédéfinies (par exemple, 1 colonne, 2 colonnes, etc.).
- Le backend n’est pas non plus le plus intuitif – il y a quelques incohérences dans l’expérience d’édition.
- Pas de lecteur vidéo intégré (mais vous pouvez intégrer des vidéos de YouTube et d’autres services).
Essai gratuit sur bandzoogle.com
3. Squarespace – Celui que les créatifs aiment
Fondée en 2003, cette société basée à New York emploie environ 1000 personnes et des « millions de sites web » ont été lancés à l’aide de sa plateforme. Comme Wix, Squarespace est réputé pour ses campagnes de marketing audacieuses et créatives (par exemple, les publicités du Super Bowl).
À l’instar de Bandzoogle et Wix, le constructeur de sites Web Squarespace dispose d’un système intégré permettant de télécharger vos chansons et même de les vendre en ligne. Il est également possible de vendre des billets. L’intégration de listes de lecture Spotify (et de services similaires) peut se faire à l’aide de leur bloc d’intégration.
Les tarifs Squarespace
Tout comme Bandzoogle, Squarespace n’a pas de plan gratuit. La formule la moins chère commence à $16/mois et s’appelle Personal. Elle comprend un espace de stockage illimité et jusqu’à 30 minutes de téléchargement de vidéos (plus d’heures de vidéo disponibles dans les formules de l’espace membre). Il comporte également une intégration de Bandsintown.
Pour vendre des marchandises, vous devez opter pour le plan Business à $16/mois, mais n’oubliez pas que Squarespace facture des frais de transaction.
Pour éviter les frais de transaction de Squarespace, vous pouvez passer au plan Basic Commerce ($27), qui ajoute également plusieurs autres fonctionnalités de commerce électronique.
Votre propre nom de domaine personnalisé est inclus gratuitement pour la première année.
Les avantages Squarespace
- Ils proposent des modèles visuellement impressionnants pour les musiciens, qui sont également adaptés aux téléphones portables.
- Tous les plans ont un stockage et une bande passante illimités.
- Il est doté de fonctionnalités pratiques pour les musiciens, comme un lecteur audio, l’intégration de Bandsintown et un outil de newsletter.
- Il y a une excellente fonction de blog qui vous permet également de télécharger et d’héberger un podcast.
- Squarespace dispose également de son propre outil de marketing par courriel.
Les inconvénients Squarespace
- Leur système est parfois un peu trop compliqué – par exemple, il manque une fonction d’enregistrement automatique.
- Sachez que leurs conceptions reposent sur des images prises par des professionnels, alors assurez-vous que les vôtres correspondent aux normes élevées pour rester dans le style.
- Les prix sont plus élevés (comparables à ceux de Wix) et certains plans comportent des frais de transaction, c’est-à-dire qu’ils prélèvent une partie de vos ventes.
- Dans l’ensemble, ils ne proposent pas autant de fonctionnalités pour l’industrie musicale que Wix ou Bandzoogle.
Essai gratuit sur squarespace.com
4. Format – Limité mais bon marché
Format.com est basée à Toronto et, avec « seulement » 30 employés, elle est l’un des plus petits poissons du marché. Cependant, elle a su trouver son créneau et se concentre uniquement sur la création de portfolios en ligne (y compris les portfolios musicaux).
Étant donné que l’accent est mis sur les artistes et la création de portfolios, il est normal que Format propose des designs sympas. Sachez qu’il s’agit d’une bonne solution pour créer un portfolio musical, mais que ce constructeur de sites Web ne dispose pas de fonctionnalités avancées liées à la musique (par exemple, l’intégration d’iTunes ou des applications pour organiser des événements).
Les avantages de Format
- Leurs modèles au look moderne, qui sont également responsive, constituent un atout intéressant pour eux.
- Leurs plans payants sont parmi les plus abordables, à partir de seulement 7 $ par mois.
Les inconvénients de Format
- Souplesse de conception limitée – leurs blocs de construction ont des mises en page prédéfinies.
- Ils ne comportent pas non plus beaucoup d’éléments ; vous êtes limité aux images, au texte, aux formulaires et à quelques autres éléments.
- Vous ne pourrez pas télécharger votre musique directement dans Format. Vous devrez intégrer vos morceaux à partir d’un service tiers (SoundCloud, par exemple).
Essai gratuit : www.format.com (Bénéficiez d’une réduction de 10% en utilisant le code de réduction START10)
5. WordPress – La solution geek
WordPress a d’abord été une plateforme de blogs, mais il a rapidement évolué vers un CMS polyvalent. Pour certains, il est devenu la solution idéale pour créer n’importe quel type de site web – il équipe environ 40 % de tous les sites.
Remarque : par rapport aux autres plateformes énumérées dans cet article, WordPress est beaucoup plus complexe. Je l’ai ajoutée à cette liste parce que c’est une plateforme très populaire, et une excellente solution pour les plus férus de technologie.
Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, vous ne verrez aucune fonctionnalité pertinente pour les musiciens. Mais il existe des milliers de modèles (par exemple dans Themeforest) et de plugins qui peuvent convertir votre installation WordPress en un site entièrement armé pour votre groupe ou votre musique.
WordPress.org est un peu différent des autres, vous aurez besoin d’un fournisseur d’hébergement (par exemple SiteGround) pour qu’il fonctionne. C’est aussi un peu plus technique, il faut donc s’attendre à des tâches ménagères le plus souvent (par exemple, des mises à jour manuelles).
Les avantages de WordPress
- Plate-forme de sites Web extrêmement flexible. Vous pouvez créer le type de site Web que vous souhaitez.
- Des centaines de thèmes pour musiciens sont disponibles
- Ajoutez des lecteurs de musique, des options de commerce électronique, des galeries de photos – il existe un plugin WordPress pour tout.
Les inconvénients de WordPress
- C’est assez compliqué ! Vous devrez soit passer beaucoup de temps à apprendre à l’utiliser, soit faire appel à un concepteur de sites Web pour le mettre en place pour vous.
- Contrairement à d’autres créateurs de sites Web qui incluent l’hébergement, vous devrez vous en occuper vous-même (l’avantage est que vous pouvez obtenir de très bonnes offres d’hébergement WordPress).
- Vous devrez installer des mises à jour régulières, sinon vous risquez de rendre votre site Web peu sûr et de vous faire pirater.
> En savoir plus sur WordPress
6. Zyro – Une alternative économique, similaire à Wix
Ce jeune créateur de sites Web est devenu une alternative très populaire à de nombreux créateurs de sites Web établis tels que Wix et Squarespace. Même s’il propose de jolis modèles qui conviennent aux groupes, il s’agit plutôt d’un créateur de sites Web général qui n’est pas spécialisé dans les sites Web musicaux.
On pourrait voir Zyro comme une version réduite et moins chère de Wix. Il propose un éditeur de sites Web moderne et rapide, efficace et agréable à utiliser. Étonnamment, il est même doté de fonctionnalités haut de gamme telles qu’un éditeur de site Web d’IA et un système pour les sites Web multilingues.
Le principal défi consiste à trouver un modèle de site Web approprié. Il est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup pour le secteur de la musique. Mais comme Zyro est très personnalisable, il ne devrait pas être trop difficile d’obtenir le résultat qui vous convient (avec un peu d’huile de coude).
Les tarifs Zyro
Website : $9.99/mois – comprend un nom de domaine gratuit et un espace de stockage illimité
Business : $11.99/mois – ajoute des fonctionnalités de commerce électronique et un moteur de prise de rendez-vous en ligne
Les avantages de Zyro
- Prix très abordables (surtout si vous vous engagez pour au moins un an)
- Éditeur de site web rapide et moderne
- Conceptions réactives
- Possibilité d’obtenir des comptes de messagerie personnalisés pour votre domaine
- Assistance en ligne rapide et conviviale
Les inconvénients de Zyro
- Pas optimisé pour les musiciens
- La gamme d’applications externes disponibles n’est pas très étendue (par exemple, l’ajout de lecteurs de musique nécessite plus d’efforts qu’avec d’autres créateurs de sites).
7. BandVista – Créateur de sites Web spécialisés pour les groupes de musique
Similaire à BandZoogle, BandVista, basé à Knoxville, est un constructeur de sites Web spécialement conçu pour les groupes. Il s’agit d’une petite marque, mais elle existe depuis plusieurs années déjà.
Si l’on se fie uniquement aux performances techniques du constructeur de sites Web pour musiciens, il est difficile de s’enthousiasmer. Il ne donne pas du tout l’impression d’être moderne, car l’aspect et la convivialité de l’éditeur ressemblent à une version vieille de 5 ans des constructeurs de sites Web plus modernes. Il dispose cependant d’un éditeur drag-and-drop décent, qui nous rappelle un peu Weebly.
Il offre cependant quelques fonctionnalités intéressantes, comme un lecteur de musique qui permet également à vos visiteurs d’acheter vos titres – sans commission !
Les tarifs de BandVista
Silver : 9,95 $ – comprend 50 pistes musicales, 500 images et 5 comptes e-mail
Gold : 10,85 $ – pour moins d’un dollar de plus, vous bénéficiez de 100 pistes musicales, 1000 images et 10 comptes de messagerie.
Platine : 15,85 $ – 1000 pistes musicales, 5000 images et 50 comptes de messagerie. En plus de cela, vous pouvez collecter jusqu’à 25 000 abonnés à la newsletter.
Les avantages de BandVista
- Affordable prices
- Commission-free sales of merch and music
- Mobile-friendly template designs
- Includes email accounts and a basic newsletter tool
Les inconvénients de BandVista
- L’éditeur n’est pas très facile ou amusant à utiliser.
- La fonctionnalité de tout est très basique et semble datée.
Essayez BandVista gratuitement
8. Weebly – Grande facilité d’utilisation
Fondé en 2007 à San Francisco, Weebly compte plus de 50 millions d’utilisateurs. C’est l’un des constructeurs de sites les plus faciles à utiliser, grâce à son approche structurée de la conception de sites Web.
Weebly est une autre bonne alternative pour créer le site Web de votre groupe. Leur plan Pro ($12 par mois) comprend un lecteur de musique personnalisé. La vente de musique et de produits dérivés est facile avec la boutique en ligne de Weebly. Les designs de Weebly sont également élégants, mais vous ne pourrez pas copier le site de U2 (ni aucun autre d’ailleurs) avec autant de précision que dans notre exemple vidéo.
Les avantages de Weebly
- Leur outil de création de sites par glisser-déposer est facile à utiliser. À mon avis, aucun autre constructeur de site n’est aussi intuitif.
- Ils proposent des modèles réactifs qui s’adaptent à tous les appareils (par exemple, les smartphones).
- La plupart de leurs plans sont livrés avec un stockage et une bande passante illimités – téléchargez autant de chansons que vous le souhaitez.
- C’est également un constructeur de sites Web relativement abordable.
Les inconvénients de Weebly
- Certains plans prévoient une commission sur vos ventes (3 %) et limitent la quantité de produits que vous pouvez vendre.
- Weebly ne propose pas de modèles axés sur la musique ou les groupes, ni de fonctionnalités spéciales pour les musiciens (par exemple, l’intégration intégrée de Spotify).
- Malheureusement, Weebly a pratiquement cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son constructeur de sites Web. Pour cette raison, ce n’est probablement pas le pari le plus sûr pour l’avenir.
De quelles pages votre site musical aura-t-il besoin ?
Mais, bien sûr, vous êtes peut-être un peu perdu avec la structure de votre site. De quel type de sections aurez-vous besoin ? Quelles pages devez-vous ajouter ?
Laissez-moi passer en revue les pages les plus pertinentes que les sites Web de musique et de groupes incluent.
- Page d’accueil : Tout site Web a une page d’accueil, y compris ceux des groupes et des musiciens. La façon dont vous voulez l’organiser est un peu personnelle – certains ont des informations sur leurs prochains concerts, d’autres ont des vidéos de leurs performances passées, etc. À vous de choisir.
- Dates de tournée et événements : Bien sûr, vous voulez présenter vos prochains concerts pour que vos fans sachent où vous voir. Outre le lieu, l’heure et la date, il est également important d’inclure des informations sur la façon d’acheter les billets.
- Boutique en ligne : Je suis sûr que certains groupes gagnent beaucoup d’argent en vendant des produits en ligne. Une boutique en ligne vous permettra également de vendre des morceaux en ligne et même des billets pour vos prochains spectacles.
- À propos / Biographie : Tous les fans voudront en savoir un peu plus sur vous. Une section conviviale et amusante expliquant comment vous avez commencé et où vous vous dirigez est donc un grand plus.
- Galerie et vidéos : Certains musiciens et groupes aiment partager des images et des vidéos de leurs performances passées afin que les visiteurs puissent voir à quoi s’attendre lors de leurs concerts.
- Chansons et albums : Bien sûr, vous souhaitez probablement mettre en avant votre musique. Vous pouvez, par exemple, permettre à vos visiteurs d’écouter votre dernier album en intégrant le lecteur de Spotify.
- Contact : Si vous n’aimez pas l’idée de publier votre adresse électronique sur votre site, vous pouvez créer un formulaire de contact pour que les visiteurs de votre site aient un moyen de vous joindre. L’un d’entre eux pourrait être une maison de disques.
Bien entendu, il n’existe pas de règles fixes concernant les pages à inclure. Les précédentes sont les pages de site les plus populaires parmi les musiciens et les groupes. Mais peut-être aimeriez-vous partager vos idées avec un blog ou avoir une section presse.
Comment obtenir du trafic sur votre site web ?
Bien sûr, avoir un site web est un bon début pour faire connaître votre musique. Cependant, il existe quelques autres techniques pour promouvoir votre musique en ligne et obtenir plus d’auditeurs :
- Concours en ligne : Il existe un tas de concours de musique en ligne auxquels vous pouvez participer. La plupart du temps, ils font la promotion des groupes qui y participent sur leurs canaux de médias sociaux, le blog de leur site Web ou des publicités payantes.
- Sensibilisation : Le concept est simple, trouvez quelqu’un qui a beaucoup d’adeptes dans votre niche musicale (par exemple, des influenceurs, des blogueurs, des créateurs de listes de lecture, etc.) et faites-leur connaître votre musique. L’objectif est qu’ils partagent votre musique avec leurs followers.
- Médias sociaux : Avoir des profils (pertinents) sur les médias sociaux est un moyen pratique d’engager le dialogue avec les utilisateurs et de les convertir en auditeurs fidèles. En plus des gros poissons (par exemple Instagram, Twitter ou Facebook), il existe d’autres canaux intéressants. Vous pouvez explorer Reddit (/r/Music), Bandsintown ou Last.fm, par exemple.
- Services de streaming : Il existe des services qui vous permettent de télécharger votre musique en ligne, afin que d’autres puissent en profiter. Ces services comptent des millions d’utilisateurs, ce qui vous permet d’atteindre rapidement un public plus large. Parmi ces services de streaming, citons Spotify, Apple Music, Google Play Music, YouTube, SoundCloud, Bandcamp ou Pandora.
- Annonces payantes en ligne : La plupart des sites/plateformes mentionnés précédemment vous permettent de diffuser des publicités. Si vous avez le budget nécessaire, les campagnes publicitaires payantes sont un moyen rapide de trouver de nouveaux auditeurs qui aiment votre musique.
- SEO (optimisation des moteurs de recherche) : Si vous optimisez votre site Web pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche pour des mots clés pertinents (par exemple, « artistes de musique new age »), vous pouvez obtenir un flux régulier de nouveaux auditeurs chaque semaine.
- Marketing de contenu : Créez des éléments de contenu qui complètent vos chansons, afin que votre public soit plus enclin à les partager. Par exemple, en créant des vidéos musicales ou des animations à l’allure cool. Si vous êtes un bricoleur créatif, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un budget pour cela.
- Liste de diffusion : mettez un formulaire de newsletter sur votre site Web, afin que vos fans puissent s’inscrire pour recevoir vos mises à jour. De cette façon, vous pourrez facilement attirer leur attention en leur envoyant une newsletter (sur un nouveau morceau que vous avez produit, un nouveau produit ou, mieux encore, sur l’annonce de votre dernière tournée).
Gardez à l’esprit que pour suivre efficacement le succès de votre site Web, vous devez soit utiliser l’un des outils de suivi des visiteurs intégrés que les constructeurs de sites Web proposent, soit configurer un outil comme Google Analytics.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, les solutions ne manquent pas lorsqu’il s’agit de créer des sites de groupes. Certaines d’entre elles sont plus faciles à utiliser que d’autres, mais avec un peu de travail, vous devriez être en mesure de lancer votre site musical en quelques après-midis.
Permettez-moi de récapituler et de vous dire quand j’utiliserais chaque fournisseur :
- Si vous recherchez la facilité d’utilisation, je dirais que Wix et Zyro sont les meilleurs choix.
- Les meilleures solutions axées sur la musique (par exemple, la vente de billets) sont fournies par Wix, Bandzoogle et BandVista.
- Wix et Weebly offrent également le plan gratuit le plus généreux.
- Personnellement, je trouve les designs de Squarespace et de Wix les plus cool.
J’espère que ce guide de la création de sites Web musicaux vous sera utile. Si vous avez des questions, laissez un commentaire et je ferai de mon mieux pour vous aider.
Nous mettons à jour nos contenus
08 septembre 2023 - Mise à jour des prix Wix
LES COULISSES DE CETTE ARTICLE
Cet article a été rédigé et documenté selon une méthodologie précise.
NOTRE MÉTHODOLOGIE